The Conception of Wine - Infographic from Tiago Cabaco on Vimeo.
Une très belle animation en anglais sur la conception d'un vin de la baie à la bouteille via bourgogneliveThe Conception of Wine - Infographic from Tiago Cabaco on Vimeo.
Une très belle animation en anglais sur la conception d'un vin de la baie à la bouteille via bourgogneliveVu sur twitter, ce verre (ou carafe) pour ceux qui ont toujours l'impression d'avoir leur verre vide.
Je viens poster sur le blog de mesvignes, une explication des différents types d'extractions lors de la vinification des vins rouges (remontage compris).
J'ai ouvert, il y a quelques temps un compte sur YouTube qui me permettait de m'abonner à des vidéos podcasts spécialisés vin.
Depuis l'achat d'une petite caméra très pratique (la Sanyo Xacti CA65 ....) et du généralissime logiciel de montage vidéo iMovie sur Mac, je suis devenu, moi-aussi, un contributeur de vidéos. Mon niveau de réalisation permet encore une belle marge de progression !
La dernière vidéo en date traite de la véraison.
Vous pouvez vous abonner à mes videos sur votre compte YouTube ou grâce au fil RSS.
Il n'y encore que quelques années de ça, on ne produisait qu'un seul type de vin en utilisant généralement des méthodes traditionnelle qui s'adaptaient au terroir.
Mais les avancés technologiques de la viticulture mais surtout de l'oenologie, on permis de planter de la vigne là où c'était impossible et de transformer des vin normalement très pauvres en vin flatteurs.
La tentation est grande pour le vinificateur d'utiliser les procédés les plus divers comme l'utilisation de copeaux de chêne (il existe maintenant aussi des copeaux de citronnier et de cerisier !), l'utilisation de l'osmose inverse ou la micro-oxygénation pour améliorer son vin.
Je critique pas l'utilisation de ces procédés si ces vins rencontrent un marché et si la transparence est faite. Mais malheureusement nous savons que cela n'est pas encore le cas.
Il absolument faut faire une distinction par un label ou une mention entre les vins "dopés" et les vins respectueux du terroir et de la tradition.
Le consommateur doit savoir ce qu'il boit, l'AOC n'est pas garante d'un label d'oenologie, des vins AOC dopés existent.
Cette confusion pousse certain viticulteur, de manière plus ou moins heureuse, à produire des vins extrême "sans souffre" etc...pour se différencier des vins industriels.
L'oenologie peut permettre de fabriquer des vins industriels, mais la compréhension de cette science doit permettre de réduire le plus fortement possible les adjuvants, l'utilisation de procédés physico-chimiques etc ...
Pour ma part la bonne oenologie est celle là, c'est une oenologie respectueuse du terroir et honnête envers le consommateur.
WIneSide est une nouvelle gamme de vin conditionné dans le WIT (Wine In the Tube, un flacon en verre transparent de 6 cl, de la forme d’un étui à cigares destiné aux vignerons, aux coopératives et aux négociants pour leur dégustation)
D'après les concepteur de cette nouvelle offre de vins “ WineSide n'est pas un concept, WineSide n'est pas un objet, WineSide est un instant de dégustation à géométrie variable. ”
“ Etant vignerons dans le banyuls, nous nous étions rendus compte qu'il était difficile de le trouver dans les bars. Nous cherchions alors un contenant adapté à la découverte ”, explique Marie-Pierre Barthes, cofondatrice de WineSide. Et c'est ainsi que WineSide est né : quelques centilitres de vin (6 ou 10 cl) présentés dans un tube de verre, conditionnés sous atmosphère contrôlée et fermés par une capsule à vis." explique Marie-Pierre Barthes, cofondatrice de WineSide.
Mais attention, les 6 cl sont vendus 6 euros en prix public. (ne faites pas le calcul à la bouteille !).
Selon la co-fondatrice: “ Cela nécessite beaucoup de frais de conditionnement. Sachant que parfois nous achetons le vin en bouteille. Avec 24 bouteilles, nous réalisons 300 tubes. ”
L'idée est bonne, originale, mais le tarif devra s'adoucir pour pouvoir s'imposer.
Quand l'été arrive et que la température ne permet plus de boire les vins rouges dans de bonnes conditions, je passe donc naturellement à la consommation de blancs et de rosés.
Pour ma part, le rouge prend pendant les mois froids prend toute sa dimension autour du repas, alors que pendant la saison estivale les blancs et rosés peuvent se consommer de manière occasionnelle, lors de moments de détente par exemple
L'oenologie moderne avec plus ou moins de bonheur propose différents types de conditionnements adaptés à ce type de consommation comme la canette de vin, le tetra-pak ou la bouteille PET.
Le conditionnement en BIB (Bag-inBox) peut-être alors, une excellente solution pour déguster ces vins pendant l'été.
En effet, on peut mettre facilement au réfrigérateur un Bag in Box de 3 litres et s'y servir directement !
Il est souvent moins cher que son équivalent en bouteille en verre et son bilan carbone est plus intéressant.
Mais avant d'utiliser un BIB, vous devez savoir certaines choses que l'on ne vous dit pas toujours:
1 - C'est un conditionnement très fragile les vins ne s'y conservent que peu de temps après remplissage (3 à 6 mois maximum)
2 - Les vins ne garderont toutes leurs qualités que de 2 mois après leur ouverture.
3 - En France la majorité de l'offre propose des vins de faible qualité (mais heureusement, les choses changent).
Une évolution nécessaire
Je trouve que l'on devrait obliger comme, on le fait dans les pays scandinaves, les vignerons et négociants à marquer les bag-in-Box avec la date de remplissage, ce qui donnera une idée sur la qualité des vins lors de l'achat.
On devrait aussi préciser le millésime des vins : déguster un rosé 2006 aujourd'hui n'a que peu d'intérêt !
Par exemple, ALKO, le monopole finlandais qui vend plus de 60% des volumes de vin en BIB a définit les règles suivantes : elles concernent la structure propre de l’emballage (la perméabilité à l’oxygène, le carton utilisé, la poignée, le conditionnement pour le transport). Il précise également les informations à indiquer sur l’emballage vendu : le numéro de lot, la date d’emballage, la date de péremption, les conseils de conservation une fois le produit ouvert et la durée pendant laquelle le produit est consommable après ouverture s’il est conservé selon les conseils précédemment cités.
Le Bag in Box peut être donc un excellent contenant à condition que le consommateur soit véritablement informer et éduqué sur son utilisation, sinon il sera souvent déçu.
Le Winespectator a organisé en 2007 concours vidéo sur le thème du vin et il remet ça pour 2008.
Les vidéos des finalistes sont accessibles sur le site.
J'ai bien aimé la vidéo de jeunes vignerons (amoureux) et celle (décalée) du Biker oenophile.
Si vous êtes vidéaste amateur de vin n'hésitez pas à vous inscrire pour le concours 2008
Depuis mon dernier post sur les podcasts du vin, les choses ont beaucoup évolué !
Le choix est très large, même si la plupart sont en anglais (mais rien de mieux pour parfaire sa langue).
J'ai essayé de faire une sélection des podcasts les plus intéressants en français.
La suite au prochain post avec les podcast en anglais.
- Vinogoosto : C'est un podcast dédié aux plaisirs du vin. Chaque semaine, Bertrand Lenotre tend son micro à un professionnel du vin qu'il soit sommelier, vigneron, oenologue ou caviste.
- Vininews [VIDEO] : Interviews, reportages d’actualités et hors actualités, dossiers, portraits de personnalités et de gens moins connus de la filière vin ou anonymes, dégustations, coups de cœur, métiers du vin .
- Grape Radio Europe : La version fraçaise du très connu Grape Radio (USA), un podcast dédié à tous ceux qui veulent apprendre sur le vin et tout ce qui tourne autour.
In Vino BFM : Les grands crus, les grands vignobles, les enchères du vin, mais également ses difficultés et ses concurrents, sont traités par Alain Marty et son équipe, accompagnés d'invités gravitant autour du domaine de l'oenologie.
- Onofile.com [VIDEO] : J'aime beaucoup leur philosophie : " Réunir gourmands et gourmets, amateurs et connaisseurs autour d’un sujet qui n’a de sens que d’être partagé : le vin et la gastronomie. Mais aussi et surtout, rester attractif et vivant."
Œnologue entrepreneur, marié, trois enfants.
Les commentaires récents