Vu sur twitter, ce verre (ou carafe) pour ceux qui ont toujours l'impression d'avoir leur verre vide.
Je sais, tous les cadeaux dont je rêve ne concernent pas forcement le vin et l'oenologie, mais ils sont sur ma liste !
J'ai ouvert, il y a quelques temps un compte sur YouTube qui me permettait de m'abonner à des vidéos podcasts spécialisés vin.
Depuis l'achat d'une petite caméra très pratique (la Sanyo Xacti CA65 ....) et du généralissime logiciel de montage vidéo iMovie sur Mac, je suis devenu, moi-aussi, un contributeur de vidéos. Mon niveau de réalisation permet encore une belle marge de progression !
La dernière vidéo en date traite de la véraison.
Vous pouvez vous abonner à mes videos sur votre compte YouTube ou grâce au fil RSS.
WIneSide est une nouvelle gamme de vin conditionné dans le WIT (Wine In the Tube, un flacon en verre transparent de 6 cl, de la forme d’un étui à cigares destiné aux vignerons, aux coopératives et aux négociants pour leur dégustation)
D'après les concepteur de cette nouvelle offre de vins “ WineSide n'est pas un concept, WineSide n'est pas un objet, WineSide est un instant de dégustation à géométrie variable. ”
“ Etant vignerons dans le banyuls, nous nous étions rendus compte qu'il était difficile de le trouver dans les bars. Nous cherchions alors un contenant adapté à la découverte ”, explique Marie-Pierre Barthes, cofondatrice de WineSide. Et c'est ainsi que WineSide est né : quelques centilitres de vin (6 ou 10 cl) présentés dans un tube de verre, conditionnés sous atmosphère contrôlée et fermés par une capsule à vis." explique Marie-Pierre Barthes, cofondatrice de WineSide.
Mais attention, les 6 cl sont vendus 6 euros en prix public. (ne faites pas le calcul à la bouteille !).
Selon la co-fondatrice: “ Cela nécessite beaucoup de frais de conditionnement. Sachant que parfois nous achetons le vin en bouteille. Avec 24 bouteilles, nous réalisons 300 tubes. ”
L'idée est bonne, originale, mais le tarif devra s'adoucir pour pouvoir s'imposer.
Vous cherchiez un cadeau original à offrir à votre papa à l’occasion de la fête des pères le 15 juin prochain ?
Et pourquoi pas une petite parcelle de vignes pour faire sa propre cuvée ?
Si l'idée vous tente, ne tardez pas trop car c'est très bientôt !
Vous trouverez toutes les informations sur ce superbe cadeau sur la page de mesvignes.com consacré à la fête des pères.
Adopt a Grape, c'est ce que propose un domaine américain situé à Spring Mountain dans la Napa Valley.
Sur leur site Internet, vous pouvez choisir une parcelle de Cabernet Sauvignon ou de Petit Verdot, est suivre l'évolution du Millésime de la vigne à la bouteille.
Adopt a Grape vous enverra des comptes rendus par newsletter de ce qui se passe sur la propriété, ou bien vous pouvez suivre ça directement sur le blog.
Les informations et les vidéos proposées sont vraiment de très bonne qualité (mais malheureusement qu'en anglais).
iPod Wine Guide est une application gratuite (en anglais) pour iPod qui a une base de données de 12 000 vins.Il est possible d'effectuer des recherches, par région, type, classe ou par prix (en dollars).Les vins répertoriés sont vendus en Colombie britannique, Ontario (Canada) et Etat de Washington (USA).
Cette application fonctionne sur tous les iPod depuis 2002 (hors iPhone et IPod touch).
Lors de mes dégustations aux USA, je me suis aperçu de l'utilisation de deux gadgets insolites mais néanmoins remarquables que je n'avais pas encore vu en France.
Le premier est le "Private Reserve" : c'est une bombe aérosol qui prévient de l'oxydation du vin en se servant des propriétés des gaz inertes utilisés notamment dans l'oenologie. Composé d'azote (N2), dioxyde de carbone (CO2) et d'argon (AR), tous inoffensifs, ininflammables, insipides et de qualité médicale. En insufflant le gaz dans la bouteille celui-ci forme une couche protectrice à la surface du liquide, bloquant le contact avec l'oxygène, préservant ainsi la saveur et le bouquet. Ce produit est une alternative plus intéressante que les solutions se basant sur le vide d'air. C'est le bon compromis quand on est un amateur modéré et que l'on souhaite déguster un vin sur une ou plusieurs semaines. Il est en vente chez le caviste on line Nabucco.fr
Œnologue entrepreneur, marié, trois enfants.
Les commentaires récents