Ça vient du Quebec, c'est tout frais, et c'est vraiment très bien !
Pour en savoir plus : «Bu sur le web»
(via Méchant Raisin )
Ça vient du Quebec, c'est tout frais, et c'est vraiment très bien !
Pour en savoir plus : «Bu sur le web»
(via Méchant Raisin )
Une décision de la Cour d'Appel de Paris du 13 février 2008 a mis en lumière le vide juridique de la loi Evin concernant Internet. Les associations de lutte contre l'alcoolisme, suivies par la justice, ont profité de ce vide pour interdire la publicité pour le vin sur Internet. Par extension cette condamnation menace tous les médias qui parlent du vin sur Internet et suscite depuis une grande inquiétude au sein de la filière. Un groupe de travail a été mis en place par la présidence de la république afin de moderniser la loi Evin mais les pressions pour adopter un cadre réglementaire défavorable à la filière du vin sont très fortes. Aujourd'hui c'est à Matignon voire à l'Elysée de trancher et nous souhaitons, à la veille de cette décision au plus haut sommet de l'Etat rappeler que :
-l'éducation est la meilleure des préventions
-Internet est un formidable outil d'éducation puisqu'il permet de rapprocher le vigneron dans sa vigne de tous les internautes
-Internet n'est pas un mouvement de mode mais est désormais le lieu dominant d'expression, de communication et de partage d'information
-La filière du vin ne peut pas se permettre de ne pas être présente sur Internet
-Le vin est notre culture, défendons là
Si nous laissons restreindre nos libertés, voilà à quoi ressemblera le vin sur Internet en FranceC'est la rentrée pour Mesvignes (et pour moi aussi, un mois sans poster ! ) avec un nouveau blog type magazine Thème Wordpress.
Un bon travail de notre tout nouvel associé (mais inspirateur originel) et gourou informatique, Laurent Bazet.
Le blog Mesvignes à découvrir de toute urgence !
J'aime beaucoup le concept de Snooth qui permet autour d'un réseau social d'amateurs de vin de noter, classer et commenter les dernières "quilles" dégustées.
L'interface graphique est très agréable, à la manière de facebook, et je trouve que c'est un formidable outil pour se constituer un cahier de dégustation.
Depuis quelques semaines, vous pouvez twitter vos commentaires de dégustation et votre notation.
Chaque fois que vous commentez un vin sur Snooth, un tweet sera envoyé, un peu comme avec foodfeed et la nourriture.
Si vous avez un compte sur Snooth, ajoutez moi comme ami, le mien est mesvignes .
Si vous n'en avez pas, hésitez pas à vous inscrire !
Youtube est un média formidable pour pouvoir découvrir le monde du vin en vidéo.
Je me laisse facilement "attraper" par les différentes chaînes qui traitent du vin comme :
- l'incontournable WineLibraryTV animé par Gary Vaynerchuk,
- le très sérieux Wine Spectator en vidéo
- oubien les reportages de bkwine, toujours très interessants
La suite de ma sélection de chaînes est à consulter sur ma page youtube consacré au vin.
Je suis à la recherche de nouveaux partenariats avec des domaines dans dans certaines régions viticoles françaises pour le développement de mesvignes.com.
Mesvignes.com propose, le temps d’un millésime, d'initier à l’élaboration du vin.
Avec la collaboration de vignerons qui ont choisi de faire partager leur passion, nous invitons à visiter l’envers du décor, à découvrir toute la magie et la complexité de l’élaboration du vin.Au cours de cette aventure …
Nous allons à la rencontre de vignerons passionnés par leur métier et qui nous ouvrent les portes de leur domaine.Pour faire partager la belle aventure de Mes Vignes, nous avons besoin de vignerons qui soient de véritables partenaires et qui s’investissent dans le projet tout au long du millésime.
C’est la raison pour laquelle nous choisissons les propriétés viticoles selon des critères bien précis.
1. La qualité des vins
Le premier critère est celui de la qualité, les vins de chaque domaine sont dégustés et notés par notre comité de dégustation.
Nous faisons aussi attention à l'historique des distinctions et récompenses obtenues dans la presse et aux concours.
2. La qualité humaine
Pour partager l'expérience du métier de vigneron, il faut être passionné et passionnant. Nos vignerons sont des amoureux de la vigne et du vin.
Ils sont au service de tous nos web-vignerons pour transmettre leur savoir, et répondre à leurs questions.
3. Le respect du terroir et de l'environnement
Protéger l'environnement, promouvoir nos terroirs, respecter les processus de la vinification et par là-même les consommateurs : voilà ce que nous recherchons chez nos partenaires.
4. Des sites d'exceptions
Les domaines partenaires sont tous situés sur des sites exceptionnels par leur situation géographique. Leur visite peut donc être complétée par une escapade culturelle, gastronomique ou de simple détente.
Nous recherchons en particulier des partenariats dans les régions suivantes :
- Bourgogne
- Alsace
- Vallée du Rhône (Chateauneuf-du-Pâpe ...)
- ou autres ...
Aujourd'hui, nous recherchons un partenaire vigneron en Bourgogne, Alsace, Vallée du Rhône (Châteauneuf du Pâpe), qui ait envie de nous rejoindre pour faire vivre "l'esprit MesVignes" sur sa propriété.
Si vous êtes producteur (ou si vous en connaissez un qui pourrait être intéressé), n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai très heureux de pouvoir répondre à vos questions.
Le projet Vinismo vise à créer un guide gratuit, complet, fiable et actualisé des vins du monde entier. Il est bâti en collaboration avec des amateurs de vin de partout. Il repose sur la technologie Wiki qui permet à des internautes comme vous de créer et modifier librement ses pages.
Vinismo contient déjà plus de 2000 articles rédigés et révisés par des amateurs de vin de partout dans le monde. Vous pouvez créer et modifier des pages vous-même.
Ce wiki est un PROJET, auquel tous sont invités à participer pour l'améliorer ensemble. Il contient encore peu d'information mais il va dans la bonne direction. Le contenu de Vinismo, comme tout Wiki, appartient à toute la communauté. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, ajoutez-la, tout simplement ! Petit mot sur le positionnement de Vinismo: il ne s'agit pas d'un projet encyclopédique, Wikipedia est déjà là pour ça. Il s'agit d'un projet de Guide, c'est-à-dire un outil, un service pratique. Cet automne, des fonctionnalités et automatisations vont y être ajoutées pour l'amener à ce niveau. Un outil de recherche détaillé, un système de création d'article assistée, etc.
Si vous avez des idées pour les aider, n'hésitez pas à les soumettre au Bar à Vin
Cette note de Méchant Raisin m'a abasourdi!
Méchant Raisin est un bloggeur canadien oenophile, il nous apprend que le magazine Cellier de la SAQ (Société des Alcools du Quebec - Monopole d'état) soutient que l'un des meilleurs moyens de conserver ses restes de vin dans les bouteilles entamées serait de... le CONGELER!
Plusieurs méthodes de conservation ont été testées
1- pomper l'air pour créer un vide dans la bouteille;
2- saturer la bouteille de gaz argon pour évacuer l'oxygène;
3- de reconditioner le vin dans une demi-bouteille;
4- le congeler;
5- ne rien faire du tout, laisser le vin tel quel dans sa bouteille d'origine.
Les résultats et les conclusions de cet articles sont à lire sur la note de Méchant Raisin.
Mon avis est qu'il est dommage de ne pas finir une bouteille, et qu'il est facile de le faire quand on ne déguste pas en solitaire (ce que je recommande vraiment pas).
Un nouveau blog d'un passionné fait son entrée dans la blogosphère bachique. Emmanuel Delmas, sommelier, ayant officié dans des maisons telles que celle d'Alain Ducasse au Plaza Athénée, à la Tour d'Argent, Lasserre, Guy SAVOY ouvre son blog. il nous donne ses conseils afin de dénicher une cave, un restaurant, un chef à domicile...
Il y présente aussi ses différentes activités dont ses cours de dégustation. Il propose notamment des animations comme les soirées "spéciales accords": mets-vins et aussi un très orginal musique-vin qui me donne vraiment envie!
Œnologue entrepreneur, marié, trois enfants.
Les commentaires récents