Quand l'été arrive et que la température ne permet plus de boire les vins rouges dans de bonnes conditions, je passe donc naturellement à la consommation de blancs et de rosés.
Pour ma part, le rouge prend pendant les mois froids prend toute sa dimension autour du repas, alors que pendant la saison estivale les blancs et rosés peuvent se consommer de manière occasionnelle, lors de moments de détente par exemple
L'oenologie moderne avec plus ou moins de bonheur propose différents types de conditionnements adaptés à ce type de consommation comme la canette de vin, le tetra-pak ou la bouteille PET.
Le conditionnement en BIB (Bag-inBox) peut-être alors, une excellente solution pour déguster ces vins pendant l'été.
En effet, on peut mettre facilement au réfrigérateur un Bag in Box de 3 litres et s'y servir directement !
Il est souvent moins cher que son équivalent en bouteille en verre et son bilan carbone est plus intéressant.
Mais avant d'utiliser un BIB, vous devez savoir certaines choses que l'on ne vous dit pas toujours:
1 - C'est un conditionnement très fragile les vins ne s'y conservent que peu de temps après remplissage (3 à 6 mois maximum)
2 - Les vins ne garderont toutes leurs qualités que de 2 mois après leur ouverture.
3 - En France la majorité de l'offre propose des vins de faible qualité (mais heureusement, les choses changent).
Une évolution nécessaire
Je trouve que l'on devrait obliger comme, on le fait dans les pays scandinaves, les vignerons et négociants à marquer les bag-in-Box avec la date de remplissage, ce qui donnera une idée sur la qualité des vins lors de l'achat.
On devrait aussi préciser le millésime des vins : déguster un rosé 2006 aujourd'hui n'a que peu d'intérêt !
Par exemple, ALKO, le monopole finlandais qui vend plus de 60% des volumes de vin en BIB a définit les règles suivantes : elles concernent la structure propre de l’emballage (la perméabilité à l’oxygène, le carton utilisé, la poignée, le conditionnement pour le transport). Il précise également les informations à indiquer sur l’emballage vendu : le numéro de lot, la date d’emballage, la date de péremption, les conseils de conservation une fois le produit ouvert et la durée pendant laquelle le produit est consommable après ouverture s’il est conservé selon les conseils précédemment cités.
Le Bag in Box peut être donc un excellent contenant à condition que le consommateur soit véritablement informer et éduqué sur son utilisation, sinon il sera souvent déçu.
Bonjour,
Les beaux jours arrivant, le rosé ou le blanc sont effectivement plus sympas à consommer. Le BIB, par son côté convivial et économique, peut être une bonne alternative à la bouteille. Cependant, il faut rester en effet prudent sur la mise en BIB, car les vins rosés et blancs sont en général plus fragiles que les vins rouges et risquent de s'oxyder plus rapidement. Or, le consommateur recherche la fraîcheur dans ce genre de vins... alors pourquoi pas revenir à une bonne bouteille pas très chére ? venez nous rencontrer sur www.primeurs-bordeaux.com, vous y trouverez de beaux rosés et blancs à des prix tout à fait raisonnables.
A bientôt sur www.primeurs-bordeaux.com
Rédigé par : Xavier DUBOIS | mercredi, 18 juin 2008 à 19:07
Bonjour, je viens de tomber sur vos conseils d'utilisation d'un BIB.
Les vins rouges se conservent ,dieu merci, plus de six mois aprés le remplissage.Le vin en bib n'est pas fait pour être conservé mais bu au verre dans les 6 à 12 mois qui viennent;comparez donc ce qui est comparable,inutile de confronter la bouteille et le Bag In Box,ce n'est pas la même utilisation.
Mais nous pouvons aussi trouvez des défauts à la bouteille (et au bouchon!)ex:vous avez 24h pour terminer votre btl ouverte,elle peut-être bouchonnée,mal stocké, le vin est altéré par la chaleur et la lumière... et je n'aborde pas les qualités plus que médiocre que l'on trouve dans les bouteilles!
Sous pretexte que le vin est en bouteille il est meilleur ? mettez un mauvais vin dans la plus belle bouteille monde, il restera mauvais.
Au même titre que l'habit ne fait pas le moine,la bouteille ne fait pas le vin...mais le vigneron!
Ps:venez faire un tour sur notre site.
Rédigé par : Boutiton Stéphane | mardi, 30 décembre 2008 à 15:23
Cher Stéphane (Boutiron), si je donne mes conseils d'utilisation d'un BIB c'est que je suis un utilisateur de ce genre de conditionnement. J'adore avoir un BIB de rosé ou de Blanc au frais pendant l'été. Ce qui me désole c'est d'avoir deux qualités avec le même produit a 6 mois d'intervalle. Ça m'est arrivé plusieurs fois car il s'agissait sûrement de la même mise vendue pendant plus d'un an.La méthode suédoise http://www.vinopsis.com/2008/12/une-bonne-idée-à-prendre-chez-nos-voisins-suédois.html est une bonne solution qui devrait inspirer les français.
Rédigé par : Stéphane QUERALT | mercredi, 07 janvier 2009 à 17:29
alors que pendant la saison estivale les blancs et rosés peuvent se consommer de manière occasionnelle, lors de moments de détente par exemple
Rédigé par : ffxiv gil | lundi, 15 novembre 2010 à 03:43
misfortunes tell us what fortune is.
Rédigé par : coach shoes | mardi, 16 novembre 2010 à 09:20
Bon une histoire. J'apprécie vraiment.
Rédigé par : supra shoes | mercredi, 17 novembre 2010 à 03:58