Il en existe de deux types celles des instances nationales (Inao, Onivins, syndicats professionnels), et celles des instances locales (syndicats d'appellation, conseils interprofessionnels).
Si les informations disponibles sur Internet sont innombrables et généralement fiables, elles mériteraient parfois d'être remises au goût du jour, à tout le moins dépoussiérées. Quant à la facilité de navigation, elle n'est pas souvent au rendez-vous, tant pour la logique que pour le langage technique utilisé.
Les Instances nationales et internationales
INAO (Institut national des appellations d'origine).
Fonctionnement, missions, chiffres clés, agenda, commissions d'enquête ou groupes d'études conjoints, listes des produits, communiqués et communications légales, guides des AOC et des IGP.
OIV (Office international de la vigne et du vin). Présentation générale, historique, missions, travaux, résolutions adoptées, code international des pratiques œnologiques, offres d'emplois... La consultation est le plus souvent gratuite, mais les publications sont facturées. Un nouveau sité est en construction, et une liste des cépages du monde est en préparation.
Onivins (Office national interprofessionnel des vins). Histoire de la vigne et du vin, les régions viticoles françaises, les cépages, le cycle de la vigne, ses produits, la vinification, les différentes catégories de vin, la lecture d'une étiquette, les grands principes de lma dégustation, le vin et la santé, glossaire du vin.
CNCP (Confédération nationale des caves particulières). L'histoire et la vie de la confédération, l'annuaire des membres (entrées multicritères) et l'agenda des salons.
UDSF (Union de la sommellerie française). Histoire et vie de l'association, concours, évolution des législations, conseils pratiques pour le service du vin, offres d'emploi...
Confédération européenne des producteurs de spiritueux. Le site de cet organisme communautaire propose les chiffres de production, les statistiques commerciales, les éléments essentiels de législation, le dernier rapport annuel... etc. Surtout, la liste complète des organismes membres de la confédération permet de découvrir d'autres sites dans les différents pays européens, voire de membres associés à l'extérieur de l'Union européenne.
Instances interprofessionnelles régionales
- ALSACE
Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace. Site disponible en français, en anglais, en allemand et en japonais. Présentation du vignoble et de ses terroirs, de la route des vins, des sentiers viticoles d'Alsace, des manifestations touristiques, description des cépages et des crus, des appellations, des mentions spéciales (VT, SGN)...
- BORDEAUX
Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux Site en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en japonais. Les routes du vin terroir par terroir, les classements, comment lire une étiquette, l'école du vin et de la dégustation... l'organisation professionnelle des vins de Bordeaux
- Conseil des vins du Médoc. Histoire du vignoble, terroirs, les huit appellations locales, les crus et classements, les différents châteaux et coopératives (avec, à chaque fois, une fiche informative très complète), les coordonnées des Maisons du Vin, et un chapitre sur les richesses touristiques de la région.
- Association des 5 côtes-de-bordeaux. Premières côtes-de-bordeaux et de blaye, côtes-de-francs, de bourg, et de castillon. Disponible terroir par terroir en français, en anglais et en allemand. Origine, situation, superficie, encépagement, sols, climat, les différentes phases de l'élaboration du vin, la bataille de Castillon, hébergement et gastronomie, les différents châteaux et la fiche technique de chacun d'eux... Un site très joliment illustré et très ludique.
- BEAUJOLAIS
Union interprofessionnelle du Beaujolais. Tout ce qu'on peut rêver de connaître sur la région, les vins, les crus et même le dernier millésime.
- BOURGOGNE
Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Les différentes appellations (une fiche technique et une carte pour chacune d'entre elles), les vignerons et maisons de commerce (là aussi une fiche individuelle), les chiffres clés (résultats, statistiques), des dossiers d'actualité (la belle situation des mâcons blancs, l'extension de l'Europe), l'école des vins, les fêtes locales, etc.
A suivre ....
Les commentaires récents